Par Amélie Agbo – MPJ Coaching | 29 août 2025
Savoir pourquoi on se lève le matin, prendre du plaisir dans ce que l’on fait, ce ne devrait jamais être une option. Identifier clairement ses moteurs, c’est les transformer en forces.
Une fois vos aptitudes naturelles définies, vous tenez la clé de vos talents :
– Les connaître, c’est savoir les valoriser.
– Les utiliser, c’est les faire grandir.
– Les perfectionner, c’est renforcer votre réussite.
Pourtant, beaucoup de femmes et d’hommes l’oublient, minimisent ou ignorent leurs talents, parfois par peur. Alors que ce qui compte vraiment, c’est ce que vous choisissez d’en faire.
Travailler sur vos aptitudes naturelles ne demande pas d’effort forcé. C’est un investissement en vous qui demande certes un entraînement régulier. 💡 Quand vous êtes dans votre zone de stimulation et de plaisir, apprendre, pratiquer devient fluide. À l’inverse, s’acharner sur vos points faibles épuise, décourage et demande bien plus d’efforts. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger vos zones plus faibles seulement parfois déléguer ou s’entourer de personnes qui, elles, sont dans leur zone de forces est la meilleure stratégie pour progresser et renforce les résultats.
Dans votre zone naturelle, vous êtes peut-être plus exigeant avec vous-même, c’est là que vos talents singuliers s’expriment pleinement. Vous ouvrez alors un champ de potentiel plus vaste, obtenez des résultats plus significatifs et développez une confiance solide en vos actions et en vous-même.
La confiance n’a rien à voir avec la chance. Elle naît de l’utilisation de vos talents. Quand on construit sa vie sur ses talents, qu’on les assume, les affiche et les revendique, le succès devient inévitable. Ce n’est plus seulement une envie, c’est un choix. C’est cette confiance qui vous permettra de lever les freins et de prendre conscience de vos atouts.
Lorsqu’on est conscient de ses talents naturels et qu’on les utilise, le sentiment d’imposture disparaît.
On se sent prêt à soulever des montagnes, à franchir les obstacles et à dépasser les difficultés. C’est à ce moment-là que la “chance” semble se présenter… En réalité, elle est le fruit de vos talents, de vos forces vives et de votre entraînement régulier. Vos talents innés sont la porte d’entrée vers cette réussite. Quand on s’appuie sur ses forces et qu’on le met en action dans son métier, le doute n’a plus sa place car ça marche
Alors, prenez du temps pour identifier vos talents, les valoriser, les utiliser avec plaisir et succès, priorisez-vous.
Faites un coaching ou un bilan de compétences, ce n’est ni superflu, ni un luxe, seulement une manière de vous réapproprier qui vous êtes vraiment.
👉 Et vous, connaissez-vous vos talents naturels ?
MPJ Coaching – 𝐷𝑒 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑠’𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒. Notre approche repose sur un point essentiel : vous ouvrir à votre énergie créatrice pour franchir la prochaine étape de votre projet ✨
#Talents #ConfianceEnSoi #BilanDeCompétences #ReconversionProfessionnelle #MPJCoaching