Par Amélie Agbo – MPJ Coaching | 15 décembre 2025
Le burn-out n’arrive pas du jour au lendemain. C’est un processus d’épuisement qui s’installe au fur et à mesure du temps avec un point de rupture souvent catastrophique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le burn-out est l’installation d’un stress chronique non géré. Un trop-plein qui envoie des messages d’alarme au cerveau.
Cet épuisement au travail ou épuisement professionnel est un état de fatigue intense, physique, mental et émotionnel qui entraîne peu à peu une perte de contrôle, brouille les repères pour rendre difficile la production et l’appréciation d’un travail.
On pense souvent que ça va passer, que c’est juste une période, que tout le monde est fatigué.
Et pourtant, les premiers signes sont souvent là :
Le burn-out ne survient jamais d’un coup, il s’annonce. Ces signes sont vos systèmes d’alerte interne qui vous demandent de ralentir.
Et c’est souvent à ce moment-là qu’un geste de l’employeur peut tout changer.
La première étape
Essayez de parler à votre manager pour lui expliquer votre stress qui s’installe. Si c’est trop difficile parlez-en avec vos RH (si le management est la cause). Vous pouvez conjointement envisager un espace pour souffler, comprendre, décider de votre avenir professionnel :
🔹 réorientation,
🔹 nouvelles missions,
🔹 changement d’équipe,
🔹 ou simplement un temps pour clarifier ce qui se joue.
On l’ignore souvent mais votre employeur peut financer un bilan de compétences et vous libérer sur votre temps de travail pour vous permettre de reprendre du recul sans culpabiliser.
Le bilan de compétences est un espace dans un cadre sécurisant, bienveillant pour prendre de la hauteur, pour retrouver le contact avec ses compétences et aussi :
Un accompagnement pour se recentrer, se réaligner et se remettre en mouvement.
Votre employeur peut agir pour vous aider. C’est même une prévention de sa part de vous accompagner en tant que collaborateur, de préserver votre santé, de soutenir votre trajectoire. C’est aussi poser les bases d’une relation de travail plus humaine, durable et saine.
💛 Prendre soin de vous est essentiel
C’est la condition pour avancer, travailler sereinement et prévenir l’épuisement.
Si vous sentez que quelque chose se joue en vous en ce moment, parlons-en. Un bilan de compétences MPJ Coaching peut être un vrai point d’appui. Même financé par votre employeur, 100 % des échanges sont confidentiels, sans jugement pour que vous puissiez clarifier ce qui vous appelle et décider vers quoi avancer.