MPJ Coaching Amélie AGBO

"TROUVER SA VOIE, CE N’EST PAS SE CHANGER, C’EST SE RÉVÉLER."

Par Amélie Agbo – MPJ Coaching | 25 mars 2025

Manon au parcours d’exploratrice cherchait sa voie après un congé parental. Elle partage son expérience du bilan de compétences MPJ Coaching, qui l’a guidée vers une transformation professionnelle et une meilleure connaissance d’elle-même. À travers un questionnement progressif, des exercices, elle a identifié ses valeurs, affiné ses priorités et accepté pleinement son identité professionnelle et ses compétences.

Cet accompagnement lui a permis de clarifier ses compétences, ses besoins, d’aligner ses choix de carrière avec sa personnalité et d’adopter une approche plus stratégique pour ses recherches d’emploi. Grâce à des outils adaptés, elle se sent plus confiante et proactive dans ses décisions.

Elle souligne l’impact des exercices qui l’ont reconnectée à ses aspirations profondes, révélant ainsi une direction professionnelle évidente qu’elle n’osait pas envisager auparavant. Désormais, avec une vision plus claire et des actions concrètes, elle avance avec conviction vers un avenir qui lui ressemble.

Chaque rendez-vous a été un catalyseur de changement pour mieux définir ses compétences et ses priorités. Elle pris en compte ses besoins, à oser de nouvelles stratégies professionnelles pour transformer ses intentions en actions concrètes. 

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l'approche MPJ Coaching ?

Manon : Au début, j’étais tellement perdue, vous avez tout de suite commencé à me poser des questions pour que je me vois. Du coup, ça m’a poussé à plus regarder en moi alors que je cherchais quelque chose tourné vers l’extérieur.  Vous avez été comme un miroir pour que je cherche mes réponses et savoir ce que je veux. 

Petit à petit, vous posez des questions ciblées qui commencent à la base pour dégrossir. J’ai vraiment senti une évolution dans les questions qui s’affinaient au fil des séances. C’était une partie agréable de sortir d’une séance et de se dire, ok au terme de cette séance, j’ai pas tout vu de moi, mais au moins sur cette partie j’arrive à décrocher 5 mots clés sur moi, il y a un petit pas qui a été fait. J’avais besoin de cet effet miroir pour me sentir du coup maître de mes choix. 

En quoi votre perception de vous-même et de votre avenir professionnel a-t-elle changé au fil des séances ?

Manon : Ça a été une connaissance de  mes compétences et de moi-même. J’ai commencé à voir se dessiner le tableau qui est le mien.  

Les compétences, les expériences que moi je trouvais un peu lambda, vous les valorisiez et les positiviez. C’est très aidant. Ça m’a permis d’aimer ce que je voyais de moi et de l’accepter. Ça me convient et ça résonne forcément parce que ce sont mes mots, que j’ai choisi. Au-delà de la connaissance de mes compétences et de moi,  j’ai une plus grande acceptation de qui je suis.

C’est comme si j’avais dessiné ma propre forme. J’ai appris à l’aimer. Je suis comme ça et je m’accepte. Je vais essayer de chercher quelque chose qui épouse la forme que j’ai plutôt que de chercher quelque chose qui a une forme contradictoire à qui je suis. Au lieu de me changer, je vais plutôt chercher une forme qui me correspond.  Et ça change tout ! C’est subtil, mais ça change beaucoup de chose dans la vision, dans la recherche d’emploi, dans les choix que j’ai à faire. 

Quel a été le déclic majeur dans ce bilan ?

Manon : J’ai l’impression que ça a été un peu comme une vague qui monte. C’est un petit peu comme ça que je le vois.  Des fois durant le bilan, je ne me rendais pas compte que ça montait plus haut. Aujourd’hui, en rétrospective, je me rends compte que chaque étape m’a apporté une poussée de confiance.

Comment cet accompagnement a-t-il influencé votre manière de gérer les défis ou de prendre des décisions importantes dans votre parcours professionnel ?

Manon : C’est comme si ça m’avait donné la possibilité de poser sur papier qui je suis professionnellement parlant, d’accepter ça aussi. Je pense que c’est vraiment la notion d’acceptation et de me dire je me sens bien avec ça, c’est moi. Ça m’a vraiment aidé à faire des choix, à vraiment savoir ce qui colle ou ce qui ne colle pas.  Et surtout ça donne un pourquoi, une raison grâce à une meilleure connaissance de soi et de ses compétences. 

Quelle méthode ou un outil particulier que vous avez intégré dans vos habitudes de travail ou de réflexion quotidienne ? Comment cela a-t-il impacté vos actions concrètes ?

Manon : L’image de la cartographie est inscrite en moi. Elle me suit quand je suis en entretien. Par exemple pour me préparer, je l’emmène pour la visualiser. C’est très aidant, vraiment très aidant de savoir qui on est, étant donné qu’on va parler de soi lors d’un entretien ou dans une lettre de motivation. Le fait de mieux me connaître permet d’avoir des lettres, des CV plus personnalisés. 

Lors du bilan de compétences, quels ont été les premiers changements visibles dans la direction que vous avez prise pour votre carrière ?

Manon : Je pense que ça a été dans mes recherches d’emploi.  Avec mon emploi en CDD, ça m’a vraiment amusé d’essayer au contact de mes collègues, des clients, de me regarder maintenant que j’en avais pris conscience de mes modes de fonctionnement et d’essayer de déplacer le curseur pour jouer avec. C’est comme si je m’observais un peu plus. Ça m’a donné de la hauteur par rapport à moi-même . Une fois que j’en ai eu conscience, j’ai eu une liberté pour jouer avec les curseurs. 

Qu’est-ce qui a agi comme un révélateur au cours de ce parcours ?

Manon : Je me suis rendue compte que je réécrivais toujours le rêve que j’avais depuis toujours. Du coup, c’était agréable d’en reprendre conscience.

Ensuite, il s’est dessiné une nouvelle voie à laquelle je n’avais pas forcément pensé avant. C’est venu comme ça, naturellement. Ça a donc rouvert une porte alors que ce n’était pas forcément ce que je cherchais. Je cherchais des réponses sur le court et le moyen terme on va dire et là ça a rouvert aussi  un projet à long terme avec une voie pour y parvenir. 

Si vous deviez choisir une image pour résumer votre expérience avec MPJ Coaching, à quoi ressemblerait-elle ?

Manon : Ce qui me vient, c’est une image active. Comme une étendue d’eau. Au fur et à mesure du bilan, on prend l’épuisette pour essayer de voir le fond pour voir ce qui se cache au fond, les trésors que je ne pouvais pas voir. Le bilan, c’est comme voir ce qu’il y a au fond, qui  a toujours été là mais il y avait des choses qui ne me permettaient pas de voir correctement. 

C’est une exploration, on sait qu’on va avoir certaines données. Le bilan offre cette sûreté. C’est un voyage, je trouve.  Je ne vois pas la fin du bilan comme un arrêt brutal. Cela m’a donné certaines clés de travail qui fait que je peux moduler, rajouter quelque chose au fil des mes expériences. Du coup c’est évolutif même après le bilan et c’est chouette.

Si vous pouviez envoyer un message à votre futur vous, qu’est-ce que vous lui diriez pour la motiver ou l’encourager ?

Manon : Je ne sais pas si ma Manon du futur aura besoin de motivation (rires) Pour le moment, j’ai une vision que ça va bien se passer. Du coup, peut-être de continuer à garder mon projet à long terme en tête.  De garder toujours ce phare allumé, ne pas le laisser s’éteindre parce que parfois avec le temps, la vie, le phare s’éteint. D’ailleurs c’était le cas avant le bilan. 

Finalement avoir un phare, avec un objectif même si il est pas encore dessiné à 100%, ça donne une direction. Cela change tout dans la façon de gérer ses choix dans le présent quand on sait à peu près où on veut aller dans le futur. On fait des choix de manière différente, on sait un peu plus pourquoi on fait les choses.

Pour finir, comment résumeriez-vous l'impact du bilan MPJ Coaching sur votre parcours et la manière dont vous voyez désormais votre avenir professionnel ?

Manon : J’ai l’impression que l’impact que ça a eu va au-delà d’une meilleure connaissance de mes compétences et de moi. C’est de la souplesse aussi. Comme le fait d’accepter qui je suis.  De continuer d’aller vers des choses qui me conviennent. Cela me donne le pouvoir de me tromper et de rectifier. De savoir rebrousser chemin et continuer à chercher. 

Vous avez su au fil du bilan, faire en sorte que tout ce que je considérais comme des échecs et des fausses routes avaient une vision différente. Vous en sortez le positif.  Cela permet de revaloriser mon parcours. Il a de la valeur.  Je reconsidère les choses. Mes échecs deviennent aussi des forces. J’ai un moins peur de me tromper, je me dis que ça va être un apprentissage . Tout est rectifiable. 

Faire émerger votre voie professionnelle

💡  Vous souhaitez comme Manon trouver une voie professionnelle qui vous correspond ?

Contactez-nous dès à présent. Un premier échange offert et sans engagement peut déjà faire toute la différence !

📞 +33 6 68 44 03 23
✉️ contact@mpjcoaching.com

Prendre directement rendez-vous directement avec Calendly.