MPJ Coaching Amélie AGBO

Bilan de compétences, coaching La roue de la vie MPJ Coaching Lille Lezennes Amélie AGBO

En période de changement, un outil concret pour passer à l'action :
la roue de la vie.

Par Amélie Agbo – MPJ Coaching 12 février 2024 mise à jour 02 janvier 2025

La roue de la vie est un outil concret pour passer à l’action qui vous aide à planifier votre année. Une ressource à utiliser autant de fois que nécessaire à différents moments de l’année. Elle  permet de dresser un état des lieux dans différents domaines de vie. Avec cette roue, vous prenez de la hauteur, priorisez vos domaines de vie et vous passez à l’action. 

 

La roue de la vie vous aide à définir votre année et de savoir où agir concrètement. Prêt.e à démarrer ?

Un outil concret pour voir les changements se concrétiser

La roue de la vie s’intéresse aux domaines qui sont importants pour vous. À vous de créer votre propre liste avec vos propres domaines . Quelques exemples pour vous inspirer :

  • Lieu de vie
  • Santé/forme physique/Corps
  • Amis/relations sociales
  • Travail / Carrière / Vie professionnelle
  • Vie amoureuse / Couple / Sexe
  • Loisirs / Ressourcement
  • Développement personnel
  • Famille
  • Croissance / Apprentissage
  • Argent / Finances

Comment faire votre roue de la vie ?

1. Se préparer

Avant de commencer : préparez vos outils, imprimer ou recopier l’image, préparer votre espace. Prenez quelques minutes pour vous en fermant les yeux par exemple et prenez quelques profondes respirations, oubliez vos soucis et commencez quand vous vous sentirez prêt.e

2. Evaluer

À chaque domaine de votre vie, attribuez une note de 0 à 10 pour mesurer votre degré de satisfaction dans chaque domaine important de votre vie. Reportez ensuite ce chiffre sur le graphique en coloriant jusqu’à l’arc de cercle correspondant votre niveau de satisfaction. Pour cela, coloriez les parties concernées. La forme sera plus ou moins circulaire.

Bilan de compétences Lezennes Villeneuve d'Ascq orientation avec la roue de l'année MPJ Coaching

3. Constater

Qu’observez-vous ? Votre roue est-elle équilibrée ? Tourne-t-elle facilement ? Vous pouvez désormais vous rendre compte des domaines de votre vie dans lesquels votre satisfaction est optimale et dans lesquels votre degré de satisfaction est le plus bas.

4. Analyser

Après cette phase d’observation, il est temps d’analyser la situation. Posez-vous quelques questions : est-ce que certains ajustements sont nécessaires ? Dans quels domaines ? Dans quelle catégorie une progression aurait-elle le plus d’impact sur l’ensemble de la roue ? Définissez clairement 1 à 3 domaines de votre vie dans lesquels vous souhaitez passer à l’action. Une étape concrétisée à la fois vaut mieux que toutes les étapes non concrétisées. Quand c’est trop drastique, la tendance est d’abandonner.

5. Mettre en place sa stratégie

Quelles sont les 3 actions claires et réalisables que pouvez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ? 

Je vous invite à y réfléchir de façon juste car un ajustement provoquent des conséquences. Mieux vaut donc des petits ajustements que vous allez tenir que de gros changements impossibles à tenir durablement. Aussi si vous augmentez un domaine vous devrez forcément faire baisser les critères d’un autre. Par exemple, si vous désirez plus d’argent, domaine de vie argent, peut-être que cela passe par trouver un travail plus rémunérateur, domaine de vie travail, ou choisir un mode de vie basé sur plus de simplicité, domaine loisirs par exemple.

6. Planifier

Passage à l’action sur ces 3 piliers afin de fixer des objectifs atteignables : quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? Comment allez-vous atteindre ces objectifs ? Listez les actions à réaliser dès maintenant.

6. S'engager

Engagez-vous dès à présent, c’est le premier pas vers le changement. Fixez une date butoir atteignable, réaliste et écologique par rapport à votre mode de vie pour les réaliser. Découpez vos objectifs en plusieurs étapes pour que ce soit facilement atteignable. Commencez petit et progressez vers quelque chose de plus ambitieux. À pas réguliers, le résultat est plus atteignable et le résultat final plus important. Votre concrétisation sera l’ensemble de cette somme.

Dans quelques mois, revenez avec votre roue pour constater les changements opérés grâce à vos nouvelles actions et faites une évaluation avec une nouvelle roue. Vous pouvez le faire régulièrement (trimestriel, semestriel, annuel…) pour observer votre avancée. À vous de choisir en fonction de votre rythme, de vos objectifs pour vous ! Pensez à vous féliciter à chaque étape de progression, cela vous rapproche de votre objectif 😉

A lire aussi