MPJ Coaching Amélie AGBO

Outils pour la transition professionnelle MPJ Coaching Lille

4 OUTILS SIMPLES POUR RÉUSSIR SA TRANSITION PROFESSIONNELLE

Par Amélie Agbo – MPJ Coaching 29 mars 2024 

Vous êtes encore en poste, vous cherchez à développer un nouveau projet ou rejoindre une nouvelle entreprise ou mettre en place un projet à côté de vos missions de salarié ?

Vous êtes en train d’entamer une transition professionnelle. Cela demande de l’énergie surtout quand la vie professionnelle, amoureuse, familiale, amicale, sportive ou tout cela à fois est riche. Des semaines parfois longues et à rallonge. Quand arrive le soir et le week-end, vous avez envie de vous reposer dans votre canapé moelleux et accueillant en compagnie de vos plateformes de vidéos, vous voyez très bien desquelles je parle :).

Vous avez envie de vous installer pour naviguer sur les réseaux sociaux, oui oui, ceux-là, vous adorez scroller durant quelques minutes qui deviennent souvent 1 heure, soyons réaliste ce sont des heures. Ou vous avez bien envie de vous vernir les ongles des pieds ou faire un foot ou regarder le foot avec les copains en buvant des bières ou juste rester au lit à regarder cette série et scroller sur les réseaux en même temps. C’est un peu votre bulle d’air parce que vous êtes fatigué de courir et de tout gérer. Vous avez envie de déconnecter votre cerveau. Ce temps sacré où vous pouvez faire ce que vous voulez.

Forcément avec ce manque d’énergie et ce besoin de déconnexion, vous lancer dans un nouveau projet professionnel peut paraître insurmontable. Seulement les idées sont là. Elles tapent à la porte pour s’exprimer. Vous savez bien qu’il est plus que temps d’envisager cette nouvelle orientation professionnelle. 

Alors comment envisager le changement d’emploi, de quitter votre entreprise pour une autre compagnie, d’actionner la reconversion professionnelle dont vous parlez à chaque dîner, de lancer le projet entrepreneurial qui vous fait vibrer ou peut-être faire la formation qui vous attire ? 

Comment faire pour travailler sur sa transition professionnelle ?

Pour réussir sa transition professionnelle, il faut déjà la définir ! C’est facile de dire que je veux changer, ce qui est plus dur, c’est de comprendre pourquoi on veut changer et ce que l’on veut changer ! C’est là que les idées se bousculent. Pour réussir sa transition professionnelle, l’enjeu est déjà de poser vos idées.

1 : Extériorisez vos idées

Cela peut paraître évident, seulement garder toutes vos fameuses idées dans votre tête encombrent votre esprit. Décidez de le désencombrer, permet de faire le ménage, d’avoir les idées plus claires, de voir les pistes réalistes et réalisables.  Papier, stylo ou sur un document word ou encore dans les notes de votre smartphone ou en vidéo, choisissez votre méthode. Telle une Marie Kondo, vous rangez vos idées comme vos armoires pour vous alléger l’esprit. 

Je vous invite à utiliser cette activité pour poser, trier et organiser toutes vos idées. Soyez sans filtre, lâchez-vous la grappe car c’est votre moment. Les idées sont simplement des bulles de savon sur lesquelles vous soufflez, vous les regardez s’envoler peu importe où elles vont. La première étape est de les laisser vivre sur papier ou en électronique parce c’est juste agréable de divaguer, de voir là où elles peuvent aller quand aucune contrainte, aucun filtre s’impose. Amusez-vous à les écrire, laissez-les s’exprimer.

Vos idées permettent d’être profondément en interaction avec vous-même. Au moment opportun, observez-les.  Derrière vos idées se cachent peut-être un besoin d’évasion, de reconnaissance, de soutien, de création ou tout autre, vous seul savez…  Parfois vous en rirez si elles sont farfelues ou parfois vous serez estomaqué en vous disant mais pourquoi pas. Regardez-les toujours avec tendresse, elles vous délivrent un message. Vos idées sont là pour mettre en avant une partie de vous et vous ouvrir un champs. Et si enfin de compte partir faire votre métier en Italie était une bonne idée et en plus ça tombe bien vous êtes bilingue, si vous postuliez à des offres là-bas ? Et si faire de la plomberie chez vos voisins ou chez vos amis vous donnez une grande satisfaction ? Et si vous osiez postuler à ce poste de directrice ou de directeur parce que vous avez les compétences et les qualités enfin de compte ?

Extérioriser les idées est une activité joyeuse. En nommant vos idées, vous les laissez vivre. Vous portez de l’intérêt à ce que vous aimez, à qui vous êtes. Achetez des stylos de couleurs, des carnets aux feuilles multicolores, faites des vidéos avec des fonds : un seul mot d’ordre amusez-vous ! 

La clé du succès ? Prévoyez le temps nécessaire. Commencez petit à petit, une fois par semaine par exemple ou tous les 3 jours. Cela a un avantage : vous permettre de « ranger » vos réflexions et vous donner envie de passer à l’action.

 

2 : Faites un 360° avec vos proches

Une fois les idées posées, observées, vous êtes déjà en train de (re)mouliner et de vous dire : « oui mais… je n’ai pas toutes les compétences, je n’ai pas cette qualité. »

En coaching professionnel ou lors de bilan de compétences, il arrive de faire un 360°. Il permet d’avoir un retour de vos collègues ou de vos N+1, N+2. Et si vous utilisiez cette technique pour demander à vos proches, à vos anciens collègues un retour sur vos compétences, vos soft kills qu’ils observent. C’est un outil très stimulant et concret de découvrir ce que les autres pensent de vous. 

“Ah bon, moi, j’ai l’âme d’un birthday planner ?! car à chaque fois l’organisation est ultra fluide, parfaite, je n’avais pas vu les choses sous cet angle” Leurs retours par rapport à vous seront bénéfiques et instructifs. Ces feedbacks donnent du boost. Ils vous éclairent aussi sur ce que vous ne voyez peut-être plus, tellement c’est naturel. Ils sont très utiles pour préparer un changement de poste, une reconversion ou une idée de création ou un side project. Ils donnent de l’énergie et mettent en avant qui vous êtes vraiment.

La clé du succès ? Posez les bonnes questions : d’après toi, on peut compter sur moi pour quelles raisons ? J’ai 3 pouvoirs dans ma vie personnelle / professionnelle, quels sont-ils ? Quels sont les exemples où tu as pu le constater ? 

Hop, hop, hop, je vous vois venir alors je vous donne encore un conseil : savourez leurs retours. Restez sur les compliments que vous venez de recevoir. Aucun intérêt d’aller chercher la petite bête ! Je vous assure, ça fait beaucoup de bien de prendre un shoot positif de ce type et ça donne beaucoup d’entrain. 

3 : Osez vous lancer dans une activité

Pour réussir sa transition professionnelle, l’enjeu est d’oser tester, d’oser découvrir.

Vous avez toujours rêvé de vendre vos broderies ? Vous avez toujours voulu travailler dans cette entreprise ? Vous avez toujours voulu participer au concours du plus beau bouquet de fleurs dans votre commune ? ou de faire cette formation en menuiserie qui vous fait de l’oeil depuis des mois voire des années ? 

Qu’attendez-vous au juste ? que ce soit parfait, d’avoir enfin le temps, de ne pas avoir de critiques… alors je vous rassure tout de suite, rien ne sera jamais parfait :). Pour avoir le temps, il est nécessaire de prendre le temps. Peut-être bien que la gymnastique du pouce pour scroller peut servir à créer votre compte sur Etsy, à contacter sur Linkedin des personnes travaillant dans l’entreprise de vos rêves pour comprendre et échanger sur la société de l’intérieur, ou pour remplir le bulletin d’inscription à une formation ou envoyer votre CV à ce poste qui vous tente.

Oser faire quelque chose, c’est le début de quelque chose de nouveau, c’est vivifiant. C’est aussi dévoiler la partie de vous qui a envie de changement, qui veut passer à l’action et donc une preuve que vous (re)prenez votre vie en main. Il y a même de grandes chances que vous preniez un plaisir fou à simplement accomplir ces projets 

La clé du succès ?  être sans attente mis à part le plaisir de l’avoir fait ! C’est cette stimulation qui est importante pour bâtir un projet. Peut-être que le résultat sera de prendre simplement du plaisir ou bien de commencer à bâtir un nouveau projet professionnel ou personnel qui vous fait du bien. C’est vous qui construisez votre vie et vous méritez d’y porter toute votre attention.

4 : Un coaching professionnel avec MPJ

Bien sûr vous vous y attendiez 🙂 

Parfois malgré toutes ces pistes, être seul est difficile pour activer le changement voulu. Être accompagné lors d’une transition professionnelle aide à éclaircir, explorer une situation, à retrouver de la confiance, à se sentir soutenu, à être motivé, à accélérer un projet, à se réinventer. Les séances de coaching avec MPJ coaching sont menées avec professionnalisme, éthique. Elles permettent de vous révéler à vous-même. Sans être intrusive, chaque séance incite à aller chercher en vous les ressources nécessaires pour affirmer votre objectif et accomplir votre projet. 

Avec le coaching professionnel de MPJ Coaching vos idées sont plus claires, structurées différemment et vous jalonner vos étapes. Vous vous reconnectez  à votre flamme intérieure. MPJ coaching  vous accompagne à révèler vos forces vous apporter un regard plus optimiste lors de votre transition professionnelle, sur l’avenir et vous êtes décidé à mener à bien votre projet.

Si vous souhaitez pousser la réflexion plus loin et prendre du temps pour poser vos idées, actionner votre changement, renouer avec ce qui vous fait du bien, je vous invite à me téléphoner ou m’envoyer un mail  et voir ensemble comment je peux vous aider à traverser cette transition.

Contacter MPJ Coaching, le coaching professionnel en ligne et sur Lille-Lezennes pour vous soutenir dans votre transformation professionnelle.

A lire aussi