🤔 Confusion et différenciation du coaching et du conseil
Très souvent les personnes confondent le coaching professionnel avec le conseil, le mentoring, le formateur. Cependant ce sont des démarches totalement différentes même si elles partagent chacune la notion d’objectif.
A la différence du mentor, du consultant ou du formateur, le coach ne «sait» pas et n’a pas «la» solution à votre place.
La valeur ajoutée d’un coach MPJ coaching tient en sa capacité à stimuler chez vous la découverte et la mise en œuvre de solutions créatives adaptées à votre situation, à partir de vos propres capacités.
Le mentoring, le conseil ou la formation sont des transmissions de savoirs et de connaissances dans un domaine précis. C’est le partage d’une opinion sur un sujet et sur ce que vous devez faire. Le mentor conseille le mentoré au mieux de sa connaissance et lui transmet ses savoirs, son expertise, son expérience. Il sait pour vous.
Le coach lui sait que vous portez déjà la réponse en vous pour trouver vos propres clés. Elle demande simplement à être stimulée. Vous êtes naturellement plein de ressources et vous cherchez à faire éclore des solutions, des stratégies pour aller vers votre objectif. C’est pourquoi lors des rendez-vous de coaching vous ne recevrez ni conseils, ni suggestions. Vous avez à chaque instant votre liberté de jugement, de décisions, de choix. En coaching, vous allez travailler sur comment puiser dans vos ressources pour atteindre votre objectif. Aussi au fur et à mesure de vos mises en action, un entraînement se met en place et vous avancez.
Pour celles et ceux qui préfèrent le conseil ou la formation, nous avons mis en place un programme de formation « Réveiller et développer ses ressources » avec le programme Care. Ce programme de promotion de qualité de vie au travail vise à l’amélioration du bien-être durable, l’augmentation de la confiance en soi et à la réduction du stress.
Dernière mise à jour le 28 mai 2024
Témoignage Laura V. Réussir ses entretiens
Témoignage Shiman P. : Avoir confiance lors d’un entretien
Témoignage Marc R. : confiance et prise de parole