Par Amélie Agbo – MPJ Coaching | 02 janvier 2025
2024, année déroutante pour certains, exceptionnelle pour d’autres. Peu importe sa coloration, il y a eu de nombreuses raisons de se réjouir et d’espérer. Alors que cette année vient de se terminer, il y a une chose qui redonne toujours du courage et de l’espoir : c’est avoir envie d’être dans l’élan. Nous avons tous des ressources pour avancer à notre rythme. Alors, que diriez-vous de commencer l’année sur une note de renouveau, de motivation et d’assurance pour accueillir 2025 ?
Vous rêvez de changements, d’avancer vers vos envies ? Et si la première étape était simplement de prendre du temps pour vous ? Non pas de rester assis seul devant une application mais plutôt, ce temps où vous décidez d’arrêter de courir un instant, ce moment où vous vous relaxez, où vous faites une vraie pause.
Prendre du temps pour soi est transformateur. Il offre un cadre pour s’écouter, pour sortir de l’urgence pour se centrer sur l’important. C’est un premier pas pour que des solutions émergent plus facilement. C’est dans cet état de pause qu’un nouveau regard sur une situation se pose, qu’un déclic se fait avec des solutions différentes, qu’un nouveau point de vue émerge et surtout, l’élan nécessaire est retrouvé pour passer à l’action et faire différemment.
Et si vous acceptiez d’être pleinement vous-même ? Être sincère permet de profiter d’une grande liberté pour ouvrir des portes ou de laisser comme ça parce qu’à cet instant nous n’avons pas le courage. Pour relever un tel défi, toutes les parts, toutes les nuances, toutes les contradictions, les réflexions, la vulnérabilité, les forces sont à accepter. Cette acceptation nous fait sentir à notre place. Le voile se lève car nous sommes conscients qu’il y a parfois des dépassements et des ajustements nécessaires pour réussir, des risques à prendre et une dose de courage pour aller à contre-courant ou pour rester dans ce qui nous semble le mieux pour le moment. Certes la route peut être longue, parfois difficile quand l’habitude est peu développé de nous montrer tel que nous sommes, de dire ce que nous pensons ou ressentons. Seulement chaque pas vers notre authenticité renforce notre confiance et notre épanouissement.
À la manière d’un sportif, concentrez-vous sur la manière de réussir au lieu de canaliser votre énergie sur les risques, les limites, les obstacles. A la place, visualisez le projet finalisé, vivez-le dans votre tête, dans votre corps pour vous imprégner de toutes les sensations que cela génère. Même si ce n’est pas magique, cela permet d’envoyer un signal de satisfaction. Couplée à la visualisation, l’action. Soyons honnête, même si l’envie rester sur son canapé en attendant que les résultats arrivent nous nargue, nous savons que cela ne fonctionne pas. Il est nécessaire d’être dans l’action pour croire à ce que vous faisons.
Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour y arriver, la première étape est d’abord de croire en nos capacités à y arriver et non pas uniquement croire simplement que le résultat va tout changer puisque peut-être qu’il ne dépend pas uniquement de nous. La seule chose à retenir : Qu’importe le résultat, vous l’avez fait. C’est la clé à retenir car nous ne savons jamais quelle sera l’issue. Osons nous lancer pour tenter des choses, pour nous ouvrir, pour nous détacher du regard des autres, pour suivre notre propre chemin même si il est (un peu) différent.
Seconde étape, à nouveau elle : être dans l’action. C’est en faisant que nous apprenons. Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Vous voir oser et agir aura des répercussions pour booster votre assurance que le résultat soit totalement satisfaisant ou différent de ce que vous attendiez. La réjouissance est dans ce qui a été réalisé. Acceptez que vous pouvez réussir, que vous pouvez aussi vous tromper et que de toutes les manières il sera toujours possible de recommencer ou de prendre un nouveau chemin. Même si la réussite n’est pas au rendez-vous, vous aurez au moins tout essayé pour y arriver, pour vous ajuster.
On nous apprend dès tout petit à dire merci. Et apprendre à se dire merci quand est-ce que nous l’apprenons ? Alors dès à présent, célébrez vos actions même si le vent ne tourne pas dans le bon sens. Reconnaissez vos efforts pour y arriver. Souvenez-vous de ce que vous avez mis en place, de vos talents, de votre créativité, de votre adaptation, de qui vous a aidé, nous ne faisons pas tout, tout seul. Alors seul ou bien accompagné, commémorez vos avancées, vos dépassements, vos audaces… Célébrer ancre la sensation de réussite et vous reconnecte à votre pouvoir personnel grâce aux souvenirs et aux ressentis vécus. Quand votre moral sera moins au beau fixe, y penser est une solution pour reprendre de l’énergie.
Pour cette année 2025, souhaitons-nous de rêver, de tenter, de nous tromper, de (re)créer, de (re)découvrir pour vivre une douce année et oser rêver en grand !
Chez MPJ Coaching, notre mission est de vous aider à :
🌟 Nourrir et enrichir vos réflexions,
💡 Trouver votre voie
💪Déployer vos forces,
🚀 Et surtout, vous accompagner dans l’action.
#ConfianceEnSoi #bilandecompétences #Objectifs2025 #CoachingProfessionnel.
Envie de vous lancer dans un bilan de compétences, de réaliser un coaching orienté solutions avec MPJ Coaching, contactez-nous.