MPJ Coaching Amélie AGBO

BILAN DE COMPÉTENCES, COACHING, MENTORING, COMMENT S'Y RETROUVER ?

Par Amélie Agbo – MPJ Coaching | 29 mai 2024

Vous êtes en plein brouillard ? Avec ce sentiment de vous sentir perdu(e) ? Sans savoir quelle direction prendre ? 

Avoir besoin d’un accompagnement dans ce cas peut s’avérer être une décision plus que judicieuse mais lequel choisir : un conseiller en bilan de compétences, un coach certifié ou bien un mentor pour faire le point sur une situation, pour lever des blocages ?

Ces notions peuvent paraître abstraites et confuses aussi pour s’y retrouver parmi les différentes offres d’accompagnement, nous vous proposons de clarifier ces termes pour comprendre leurs objectifs, leurs méthodes et vous présenter une check list avec quelques conseils pratiques pour choisir le professionnel qui répond à vos attentes et à votre personnalité afin de mieux vous orienter.

Bilan de compétences, coaching, mentorat, quelles différences - MPJ Coaching Lille Lezennes

Le bilan de compétences : l'outil centré sur le parcours professionnel​

Dans ces moments où vous vous sentez désorienté, indécis, hésitant où vous avez l’impression d’avoir tout cherché pour améliorer votre vie professionnelle, aborder votre parcours professionnel en faisant un pas de côté est essentiel. C’est là qu’intervient le bilan de compétencesune option adaptée pour faire le point et réfléchir vos aspirations professionnelles

Epaulé par consultant, un conseiller ou un coach spécialisé en bilan de compétences, prestataire extérieur à l’entreprise,  un bilan de compétences dure 24 heures maximum. Sur une période donnée souvent de 3 à 6 mois où sont réparties ces heures, vous faites le point au fur et à mesure sur vos expériences, vos compétences, vos soft-kills, vos ressources, pour identifier un projet professionnel réaliste, en adéquation avec vos souhaits, vos capacités, votre santé ou votre handicap. Vous explorez ainsi quelles sont vos attentes, vos motivations et vos besoins dans un emploi. Le Ministère de Travail a mis en place un processus cadré et normalisé en 3 phases. A préciser que le temps pour chaque phase est modulable selon les actions proposées.

Méthodes :

La Phase Préliminaire sert à :

– Confirmer votre engagement,
– Définir vos objectifs,
– Présenter le contenu, la méthodologie et le calendrier de réalisation du bilan. 

La Phase d’investigation aide à :

– Analyser votre parcours,
– Identifier vos intérêts et vos motivations,
– Repérer vos compétences transférables,
– Prendre en compte votre état de santé, votre handicap.

La Phase de conclusion permet de :

– Concevoir un plan d’actions,
– Synthétiser votre bilan,
– Avoir un suivi à 6 mois.

Lors d’entretiens individuels en face à face, de questionnaires, vous portez un regard sur votre parcours, vos compétences et vos aspirations. Avec l’appui de votre conseiller ou de votre coach spécialisé en bilan de compétences, vous étudiez et analysez vos expériences passées, vos formations suivies, les compétences acquises, votre histoire. Vous comprenez mieux votre personnalité et évaluez vos aptitudes, vos compétences. À la fin du bilan de compétences, un projet professionnel qui pourrait vous correspondre est déterminé pour la suite de votre carrière. Des pistes de formations peuvent être également proposées si cela est nécessaire. Le bilan de compétences permet d’ouvrir certaines portes, d’entrevoir des possibilités, de découvrir des appétences. 

Bilan de compétences Lezennes Lille MPJ Coaching

Le résultat n’est pas nécessairement une reconversion totale, ne vous méprenez pas ! Parfois, la conclusion du bilan est un changement de secteur d’activité ou d’entreprise ou parfois de rester dans le même secteur et la même entreprise mais  dans d’autres fonctions et missions. Le bilan de compétences va toutefois vous permettre de donner du sens à votre travail et de mettre en lumière ce qui vous anime, de considérer toute votre histoire professionnelle. A la suite du bilan et le temps de prendre en compte les informations, vous aurez une autre phase à investiguer pour atteindre votre nouvel objectif professionnel.

Le bilan de compétences est finançable de différentes manières. En tant que salarié.e, vous pouvez demander le financement de votre bilan de compétences dans le cadre du compte personnel de formation, ou du plan de formation de votre entreprise.  Le coût du bilan ne doit pas être un obstacle, plusieurs sources de financement sont possibles. Et si vous êtes actuellement en recherche d’un nouvel emploi, vous pouvez également demander à réaliser un bilan de compétences avec France Travail

Notez que vous pouvez l’effectuer sur vos heures de travail en accord avec votre employeur ou hors temps de travail dans ce cas vous n’avez pas l’obligation d’en informer l’entreprise

Le coaching : pour des objectifs professionnels ou personnels spécifiques à atteindre

L’outil parfait pour un cheminement professionnel et personnel sur des sujets spécifiques. Même si il est de coutume de croire que le coaching est réservé à certains statuts, certains emplois comme les dirigeants, le coaching est au contraire destiné à toutes les femmes et tous les hommes qui sont confrontés à des changements, à des défis à relever, à des besoins d’amélioration. Si vous avez des objectifs spécifiques à atteindre, que ce soit en termes de performance, de développement professionnel ou personnel ou de résolution de problèmes ou d’être boosté, le coaching individuel est la démarche d’accompagnement sur-mesure qu’il vous faut. Le coaching est un outil très puissant. Sa valeur ajoutée tient en sa capacité à stimuler chez vous la découverte et la mise en œuvre de solutions adaptées à votre situation, à partir de vos propres capacités.

Bilan de compétences Coaching professionnel sur Lille Lezennes ou en ligne

En effet, le coach certifié sait que vous êtes naturellement plein de ressources et que vous cherchez à faire éclore des solutions, des stratégies pour aller vers votre objectif. Lors d’un coaching ni conseil, ni transmission, le coach part du postulat que vous savez et que vous avez simplement besoin de faire éclore la solution. Aussi au fur et à mesure de vos rencontres, un sentiment de réappropriation de qui vous êtes vraiment, s’inscrit en vous et vous vous mettez en action pour tendre vers vos objectifs, pour lever vos difficultés. Un entraînement se met en place et vous voyez des résultats notables et durables. Si le bilan de compétences reste au niveau de vos compétences et vos motivations, de l’orientation, le coaching peut vous aider à aller beaucoup plus loin sur certains sujets, certaines problématiques.

Un coaching individuel permet ainsi de faire face aux changements majeurs. Il accompagne pour adopter un nouveau regard face à certaines situations, pour emprunter de nouveaux comportements grâce à des objectifs concrets, atteignables. Un coaching individuel aide aussi à faire le point, à mieux connaître vos ressources, à développer votre potentiel, à mettre en place des actions et être orienté vers des solutions pour un mieux-être. Il permet de trouver et prendre votre place.  C’est un travail en 360° où les ressources émergent, les difficultés se lèvent car votre coach certifié est en écoute active, en résonance avec vous. Par sa présence, son questionnement approfondi, son feedback, il agit comme un miroir pour vous aider à faire émerger une réflexion et des solutions. 

Des outils sont employés pour stimuler l’auto-découverte et soutenir votre développement de coaché tout cela à votre rythme, à votre mesure pour observer des transformations bénéfiques. Le coaching individuel, avec son approche sur-mesure, est conçu pour répondre aux besoins uniques de chaque individu. 

Méthodes :

– Entretiens individuels avec des sessions régulières pour discuter des objectifs, des difficultés/blocages, des défis et des progrès.

– Différentes techniques pour aider le coaché à trouver des solutions.

– Rendez-vous pour donner du sens, aider à prendre du recul, soutenir, motiver, challenger.

– Mise en action et suivi des réalisations.

Les domaines du coaching sont multiples : confiance en soi pour naviguer dans les environnements professionnels ou personnels, développement de leadership ou bien encore faire face au changement, à une transition suite à un burn-out, brown out, bore out, une perte d’emploi, un départ à la retraite, gérer le stress, prendre de nouvelles fonctions, prendre la parole en public, communiquer efficacement, développer sa capacité de résilience, être accompagné dans l’analyse de ses émotions, rebondir, mettre en oeuvre un projet professionnel ou personnel…  Si vous souhaitez rebattre les cartes de votre carrière, prendre un nouveau départ personnel, alors le coaching est la solution pour vous ! 

Le coaching apporte un rayonnement total. Il permet de se transformer, d’enlever couches par couches certaines idées pour ainsi reconquérir pleinement vos aspirations puis passer à l’action. Un coaching individuel permet aussi d’oser se tromper et d’oser réussir pour avancer. L’intention avec un coaching est d’accompagner le ou la coaché.e à avoir une prise de recul ou pour traverser une période d’incertitudes ou d’arrêter de tourner en boucle. C’est une vraie aventure avec vous-même, une reconquête avec sur le chemin une connaissance de vous-même.

Cependant, ne vous méprenez pas, pour avoir des résultats, un engagement personnel est nécessaire. Cela ne vient pas que du coach. Une alliance entre le ou la coaché(e) est nécessaire. Vous formez une équipe mais c’est de la responsabilité du coaché d’avancer pour être un véritable catalyseur de croissance personnelle, professionnelle et de succès.

Le mentorat pour les individus qui connaissent déjà un minimum leurs souhaits de carrière.

Si le terme “mentor” est souvent le terme utilisé pour traduire “coach” en français, les deux concepts sont pourtant très différents. Contrairement à un coach, un mentor n’est pas certifié et surtout, son métier n’est pas forcément d’accompagner des personnes dans leur évolution professionnelle et personnelle ! Il peut s’agir de quelqu’un travaillant ou ayant travaillé dans le même secteur que vous ou dont le parcours inspire. 

Le mentorat s’adresse plutôt à des personnes qui connaissent déjà un minimum leurs souhaits de carrière. Il est donc fait pour vous si vous souhaitez des conseils sur comment vous rapprocher de votre idéal professionnel ou booster votre emploi actuel. C’est une personne déjà passée par là et qui pourra vous rassurer sur les éventuels obstacles devant vous et vous donnez des conseils.

Méthodes :

Entretiens individuels avec des sessions régulières définies avec la structure accompagnante

  • Transmettre son expérience
  • Soutenir
  • Aide à prendre du recul
  • Mise en réseau mais pas obligatoire

Beaucoup de structures proposent du mentoring pour épauler sur la carrière, trouver un emploi, créer son entreprise. C’est un soutien pour analyser le marché du travail, accompagner à la rédaction de CV, aux mails de motivation, pour vous préparer aux entretiens ou bien encore donner un regard à la mise en place d’un business plan ou sur la création d’entreprise… 

Coaching, bilan de compétences - MPJ Coaching

Le mentor vous conseille et transmet au mieux de ses connaissances, de ses savoirs, de son expertise et de son expérience. Il partage ses conseils pratiques pour que vous puissiez avancer. Il sait pour vous puisqu’il a peut-être pu vivre les mêmes problématiques. C’est pour cette raison qu’une mise en relation avec un mentor est souvent une adéquation entre son expertise, son expérience de professionnel avec vos besoins. Il vous apporte un feedback sur ce que lui a pu déjà faire et sur les résultats de ces options. Il vous accompagne dans les moments de doute, vous aide à gagner confiance en vous. Il peut devenir un véritable confident de votre vie professionnelle, parfois même sur le très long terme. Faire appel à un mentor est une proposition pertinente pour obtenir des conseils. Le plus difficile dans le mentorat, c’est de trouver LA bonne personne !

Check list pour choisir entre bilan de compétences, coaching et mentoring

Dans tous les cas, quelle que soit la formule choisie, le cadre est défini par une stricte confidentialité, un respect de principes éthiques pour garantir un environnement sûr, respectueux, confidentiel, soutenant et positif.  L’accompagnant doit vous proposer un cadre d’écoute bienveillant et de non jugement où la liberté d’expression est de mise dans le respect de la relation pour que vous vous sentiez en confiance. Voici une check-list pour choisir l’accompagnement dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi aborder votre accompagnement avec sérénité et profiter pleinement lorsque vous débuterez. 

Définissez vos besoins

Avant de commencer vos recherches, il est essentiel de déterminer vos besoins. Cette décision influencera le type d’accompagnement que vous en attendez, son degré ainsi que le budget que vous souhaitez consacrer.

Projetez-vous !

Pour stimuler votre envie d’être accompagné et pour commencer à mobiliser votre énergie : de quoi avez-vous besoin ?

Prenez du temps !

Sélectionnez quelques prestataires

Interrogez-vous sur ce qui est important pour vous aujourd’hui d’explorer et ainsi réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez faire l’une ou l’autre des démarches ? Commencez par une recherche. Faites appel au bouche à oreille et demandez des recommandations à des amis ou à des prestataires de confiance. Créez une liste restreinte des professionnels qui semblent correspondre à vos critères, à vos besoins, à votre feeling, à ce que vous avez pu lire sur leur site. Chaque accompagnement se distingue et vous trouverez certainement celui qui saura répondre à vos besoins et vos modalités. Le choix de la personne avec qui vous allez le faire est important. Il est nécessaire qu’elle prenne en compte votre demande spécifique, vos défis, votre cheminement. Il est donc important de le choisir en phase avec vos attentes. 

Organisez un échange

Après un échange par mail, téléphone ou sms, une rencontre en personne ou en visio-conférence est essentielle. Cela vous permettra d’évaluer le professionnalisme, la capacité d’écoute, de comprendre si votre personnalité et son approche vous correspondent.

Discutez de la transparence financière

Assurez-vous que l’accompagnement vous offre une transparence totale sur les coûts pour votre gestion du budget. Il est important  d’en parler ouvertement, pour expliquer vos contraintes. 

Faites-vous confiance !

Enfin, faites confiance à votre intuition. Le feeling que vous avez avec votre coach certifié, votre consultant en bilan de compétences ou votre mentor est fondamental. Cette personne joue un rôle clé pour que vous puissiez avancer vers vos objectifs. Il va vous accompagner quelques mois autant vous sentir à l’aise en sa compagnie pour parler en toute transparence des sujets qui sont importants pour vous et simplement être vous lors des rendez-vous. Le feeling doit être évident pour vous sinon cela ne marchera pas. Sachez que s’ il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute. 

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de choisir votre accompagnement idéal qui non seulement répondra à vos besoins, mais contribuera également à rendre ce moment agréable et mémorable. Quoi que vous choisissiez et même si vous décidez de continuer vos réflexions uniquement de votre côté, pensez-à vous féliciter ! Réfléchir et se poser des questions sur sa carrière, sur certaines problématiques c’est déjà le premier pas vers l’épanouissement ! Bravo pour l’avoir franchi !

Vous souhaitez être accompagné avec MPJ Coaching, contactez-nous. On vous laisse aussi découvrir notre approche en coaching individuel, un des outils que nous utilisons et notre bilan de compétences. Si vous préférez simplement lire des retours d’expérience des clients MPJ Coaching vous pouvez les découvrir dans notre rubrique témoignages.