MPJ Coaching Amélie AGBO

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE : UN ATOUT AU SEIN DES ENTREPRISES

Par Amélie Agbo – MPJ Coaching | 22 mai 2024

Dans la vie professionnelle comme personnelle, « être bien » est aujourd’hui une priorité, c’est même une clé du succès. Au travail, le bien-être favorise l’engagement dans l’action et dans des actions. Il augmente la satisfaction par une meilleure créativité et une meilleure performance. La psychologie positive est une approche novatrice visant à mettre en avant les ressources et les compétences des individus. Elle renforce les aspects positifs des expériences afin de favoriser l’épanouissement professionnel et personnel, tels que le bien-être, l’engagement, la satisfaction au travail et la performance.  Devenue de plus en plus populaire ces dernières années, de nombreuses entreprises l’adoptent avec succès pour enrichir considérablement la Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT).

Bien-être au travail - QVT - MPJ Coaching Lille Lezennes

Elle offre des ingrédients pour contribuer au bien-être des individus en entreprise étant donné que la productivité et la performance ne dépendent pas uniquement de compétences. L’entreprise peut ainsi générer, pas à pas, une douce transition de son organisation vers une approche globale de promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) par la psychologie positive.

Qu'est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est un domaine qui s’est développé fortement à partir des années 2000. Elle se concentre sur  “l’étude des conditions  et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions” Elle aide à contribuer à la qualité du “vivre ensemble”. Quand on parle de psychologie positive, cela signifie que cette approche a pour intention de mettre en avant les aspects positifs de la vie humaine. Cette approche met en avant certains aspects qui favorisent le bien-être durable tels que le bonheur, l’optimisme, la résilience ou encore la gratitude. Sa visée principale est de réduire le stress, améliorer le bien-être, d’orienter l’attention vers les aspects satisfaisants de l’existence avec la bienveillance et altruisme envers soi et autrui.

Les interventions en psychologie positive au sein des entreprises visent donc le développement d’une plus grande flexibilité face aux expériences dans le cadre d’entreprise et à éclairer les qualités, les forces, les compétences de chacun. Cela en fait donc un outil efficace au travail. Ce soutien peut être utilisé pour améliorer la performance, la motivation, la satisfaction des employés et pour limiter les risques pyscho-sociaux. Le programme Care a  entre autre été comparé au programme de pleine conscience tel que le MBSR (Mindulness Based Stress Reduction)

En milieu professionnel, participer à un programme de psychologie positive représente un vrai atout pour les individus et pour les entreprises pour influer positivement les ressentis, les résultats et ainsi optimiser le fonctionnement des salariés et des équipes. A préciser, qu’installer un programme de psychologie positive n’est pas du déni sur les difficultés ou de la pensée positive ou une dictature du bonheur. Ce programme ne vise pas à minimiser les moments délicats vécus en entreprise. Les malaises et les émotions déplaisantes font partie de la vie, ainsi il n’est pas question de les refuser, les interdire ou les rejter, au contraire un programme de psychologie positive apprend à accueillir les émotions, les vivre et les tempérer.

Quels sont les bénéfices d'un programme de psychologie positive en entreprise ?

  1. Motivation : Plusieurs études prouvent que le bien-être et la santé mentale des employés sont étroitement liés à leur performance au travail. Les collaborateurs sont plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau. Aussi, en favorisant un environnement de travail où règnent la confiance, la bienveillance et le soutien, les entreprises peuvent améliorer le bien-être des employés, encourager une culture de collaboration et d’innovation et gérer le stress. Les personnes qui se sentent bien dans leur environnement professionnel ont aussi tendance à être plus productives, créatives et engagées.  
  2. Productivité : Lors du programme, l’accent est mis sur les forces de chaque individu pour gérer efficacement les défis auxquels il doit faire face. Tout au long du processus, les interventions encouragent les salariés à identifier, à utiliser et développer leurs forces personnelles dans leur travail. Cela conduit à un plus grand sentiment d’accomplissement et de satisfaction professionnelle. 
  3. Cultiver le sens et l’objectif : En aidant les employés à trouver un sens et un objectif dans leur travail, les entreprises peuvent augmenter leur motivation intrinsèque et leur engagement, ce qui peut également avoir un impact positif sur la performance. Les employés comprennent l’importance de leur travail et comment ils contribuent aux objectifs plus larges de l’entreprise. Cela crée des opportunités pour qu’ils se sentent connectés à un objectif plus grand. 
  4. Relations interpersonnelles et renforcement de la cohésion d’équipe : En encourageant des relations positives entre collègues et en promouvant l’empathie et la compassion, les entreprises peuvent créer un environnement de travail plus harmonieux et satisfaisant. Les interventions de psychologie positive en entreprise  peuvent également jouer un rôle important dans le renforcement de la cohésion d’équipe. En effet, les employés qui partagent des valeurs positives et qui s’entraident mutuellement sont plus susceptibles de travailler ensemble de manière efficace et harmonieuse. Par conséquent, la communication est plus ouverte et honnête. Elle permet ainsi aux membres de l’équipe de mieux comprendre les besoins et attentes de chacun et de collaborer plus facilement.

Cependant, il est important de noter que la psychologie positive ne propose pas de solution miracle et ne peut pas résoudre tous les problèmes dans un environnement de travail. Certes, elle peut aider à diminuer le budget notamment pour limiter les risques psychosociaux tout comme atténuer le taux d’absentéisme, néanmoins son efficacité est à nuancer en fonction de la culture organisationnelle de l’entreprise et des individus.

Comment intégrer la psychologie positive dans l'environnement professionnel ?

  • En proposant des formations et des ateliers en psychologie positive ou bien sur le développement des compétences comme la communication non violente (CNV), l’écoute active ou encore la gestion du stress. Mettre en oeuvre cette philosophie de psychologie positive pour accroître le dynamisme et l’efficacité de vos équipes marque le début d’une conduite au changement. Avec ce type de programme, un espace de ressources est mis en place où il est possible de guider quelqu’un en souffrance par la prévention et l’intervention. Des pratiques accessibles pour aller mieux au quotidien de manière globale car la frontière vie professionnelle et vie privée  est ténue.
  • En impliquant les salariés dans d’autres projets : Proposer de participer à des projets en dehors du champs de travail habituel ou soutenir des actions avec du mécénat de compétences, cela donne aux employés la possibilité d’utiliser davantage leurs forces opérantes, de réaliser comment elles donnent satisfaction grâce à leur contribution à un projet en dehors des missions habituelles. Cela a pour effet d’attiser la motivation, d’encourager la prise des décisions, la connexion sociale, de faire grandir des forces moins actives et surtout renforce le sentiment de compétences et d’autonomie. 
  • En encourageant les individus à exprimer leur gratitude envers leurs collègues et à reconnaître les efforts de chacun. Cela peut sembler évident seulement passer par des compliments sincères, des remerciements ou encore des messages de félicitations marque de la reconnaissance pour ce qui a été fait. Savoir apprécier un résultat même si il ne correspond pas aux attentes est une marque d’appréciation non matérielle qui joue un rôle dans le bien-être au travail.
Psychologie positive QVT Bien-être travail entreprise - MPJ Coaching Lille Lezennes

Pour conclure, en intégrant un cycle de programme en psychologie positive dans les initiatives de Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT) les organisations peuvent créer des environnements de travail plus sains et plus épanouissants, conduisant à une meilleure performance et à une satisfaction accrue des employés. Cette approche améliore la motivation, le bien-être, le sens du travail, la raison d’être, les relations humaines mais vise aussi à célébrer les progrès matériels et non matériels. 

Elle permet d’avoir une vision adaptée sur les résultats qu’ils soient positifs ou négatifs. La psychologie positive permet de les voir plutôt comme des conséquences apprenantes qui permettent d’avancer vers de nouvelles directions en restant bienveillant envers soi et les autres quel que soient les circonstances afin de se rappeler que même quels que soient les actes et leurs résultats, ils apportent aussi de la satisfaction. Avec ce nouveau regard, cela fait beaucoup de bien à soi, aux autres et aux équipes. Il donne envie de poursuivre l’investissement au sein de l’entreprise. 

Vous souhaitez développer la psychologie positive au sein de votre entreprise ? MPJ Coaching vous accompagne à faire rayonner la puissance et l’impact de la psychologie positive auprès de vos équipes avec un programme adapté à votre contexte avec le programme CARE. Contactez-nous pour établir un devis au plus près de vos besoins.