Par Amélie Agbo – MPJ Coaching | 11 juin 2024
Peut-être qu’en lisant ce titre, vous vous dites que ce n’est pas pour vous ou bien vous vous pensez qu’est-ce qu’elle veut dire par là ? Certaines personnes imaginent que lorsqu’une difficulté arrive, que l’on vit des moments de tensions, il faut continuer d’endosser son costume pour montrer que l’on est fort ou ne pas en parler car de toutes les manières il faut avancer.
Cependant parfois il arrive que malgré les costumes de “super manager” “super salarié.e” ou “super maman”, “super papa”, “super collègue”, “super ami.e”… à certains moments les héros que nous sommes dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle s’effritent. Notre belle image craquelle et parfois explose. Trop de pression, trop d’investissement, de l’épuisement, des troubles comme de l’anxiété, des pertes d’appétit ou le contraire mais aussi de l’irritabilité, de la fatigue, des insomnies, parfois du désengagement, de la démotivation, un manque d’énergie, de l’ennui, une perte de sens.
Souvent vécu dans le silence pour les uns ou dans la plainte pour les autres ou un mélange de tout ça, il est souvent plus facile de laisser inexplorées ces sensations et ces pensées puisque il y a comme des allers-retours à la normale. Soucieux de la “bonne” image à renvoyer aux autres que de l’image que vous devez avoir de vous-même, vous vous dites que prendre le temps de s’ouvrir à vous-même, d’observer la situation, de faire l’effort de vous comprendre, d’interroger vos peurs, vos colères, vos joies c’est inutile. C’est compréhensible, il est souvent difficile d’aller voir ce qui se trame sous ces impressions, cette sensibilité, ces pensées.
Plus facile de cacher sous le tapis le problème, que de nettoyer ce qui gêne. Alors autant ne pas y aller. Seulement, vous oubliez une chose importante. Vous avez le pouvoir de retrouver votre puissance, d’agir pour vous et de changer votre monde d’une manière très simple et en un instant : vous ouvrir à vous-même. La seule chose que vous risquez de trouver en ouvrant cette porte, c’est vous. Votre alignement, votre quête de sens passe irréfutablement par cette étape.
La vraie force d’un retour à soi réside dans le fait que soustrait du monde un temps donné ce qui vient chatouiller, perturber permet de reconnaître un état. Chaque sentiment est porteur d’un message de changement, seulement dans le brouhaha des pensées, il est difficile de repérer le message. Ce temps est une opportunité de vous reposer, de comprendre les messages en suspens ou que vous ne voulez pas écouter, de prendre soin de vous. Après avoir accusé réception du message, un coup de frais s’installe, de nouvelles options surgissent et vous repartez sur une base saine pour aller de l’avant.
La vie a le don d’être le reflet de notre théâtre intérieur et de nous faire revivre les mêmes soucis, les mêmes colères tant que nous ne prenons pas en compte le message pour ensuite programmer et passer à l’action avec la prise de conscience des besoins réels, présents. Tant que ces émotions ne sont pas comprises, elles reviennent à un rythme régulier dans des formes très imperceptiblement différentes mais elles reviennent comme une danse initiée ou infligée contre soi-même et contre l’autre pour qu’enfin le temps soit pris pour déconnecter et déchiffrer l’information.
Il faut avoir une sacrée volonté pour explorer ses zones d’ombres pour faire cette pause salutaire afin d’arrêter d’être uniquement dans l’action et vers le résultat. Autant enfant, nous arrivions à faire des pauses, autant adultes nous avons moins appris à le faire. Comme si se reposer était une attitude inconcevable, comme si il fallait irrémédiablement être disponible et être tout le temps en mouvement. À force de ne pas prêter attention aux signes, c’est le corps qui lâche de différentes manières, avec des maux divers. Le corps devient la maîtresse d’école disant : “quand est-ce que tu vas apprendre la leçon ?”
Pour apprendre, il faut se retourner vers soi et/ou être éventuellement soutenu par une personne extérieure qui va mettre en avant ce qui ne se voit plus. Il faut de la force pour traverser les peurs et pour s’aventurer dans l’inconfort. Cela ne va pas de soi d’opérer cette analyse des difficultés, de ce qui se rejouent, des émotions, des maux. C’est arrêter d’être sourd aux signaux qui pourtant sont biens présents.
Commencer par les reconnaître, c’est débuter un nouveau mouvement pour être en cohérence avec soi, un premier pas pour prendre soin de soi, pour se relier à soi en termes de sens et de cœur. Ce courage de prendre du temps mène souvent vers une guidance interne propice à un mieux-être. Si j’écoute ma situation, mon immobilisme, mon agitation, mes difficultés si j’essaye de les comprendre, que disent-elle de moi, de mes besoins, des mes aspirations, à quoi j’ai renoncé, qu’est-ce que j’ai besoin de clarifier ? Cela implique donc de prêter attention à ses ressentis, à ses pensées et de se connecter à soi avec courage.
Cette connexion à l’intériorité permet de mettre en place un partenariat entre votre mental et votre intuition. Le mental a tellement été encouragé à prendre sa mission au sérieux, qu’il est devenu le capitaine de l’exigence, de la perfection, de la force, de l’effort, du fait plaisir. Il a éteint la connexion que vous aviez à vous-même.
Cette voix bienveillante qui sait bien de dont vous avez besoin. Le mental a aussi cette petite voix douce. Il est malin. L’intellect veut tout expliquer, tout comprendre, tout fabriquer, prouver qu’il a le contrôle des événements, des émotions même des événements qu’il ne peut pas maîtriser.
C’est ce contrôle qui provoque de la souffrance au travers des pensées incessantes, répétitives, avec les insomnies, la baisse d’énergie. Plus ces symptômes s’amplifient, plus le mental s’accroche et enchaîne. Il coince dans un schéma, une façon de penser ou parfois il immobilise. Il vocifère, il montre qu’il est en rébellion.
Seulement si vous reconnaissez cette autre et douce part de vous-même, si vous vous laissez guider peu à peu vers ce que veut votre coeur, c’est comme si vous reviviez un retour à la maison avec une réelle libération. Mental et cœur établissent un nouveau contrat. Le mental intègre l’intuition au lieu de la dénigrer. À lieu de vivre indépendamment l’un de l’autre, ils se parlent, ils se laissent de la place. A partir de là au lieu de la lutte et de la souffrance naissent du lâcher-prise, de l’inspiration, de la lumière et de la joie.
Sans nier la réalité professionnelle et personnelle, le coach est un compagnon de route pour se connecter à soi quand vous ne vous sentez pas en état de vous poser seul. Fixer des rendez-vous d’une heure trente, deux heures apportent cette pause salutaire. En aucun cas, votre accompagnant est d’être un souffleur de réponses. Il vous propose au contraire un espace pour que vous entendiez vos réponses, vos solutions. Il a confiance en vous, en vos spécificités. Son énergie, ses questionnements, ses retours sont là pour que vous puissiez entendre le murmure et que vous pactisiez à nouveau avec vous. Il ne standardise pas son travail. Il se nourrit au contraire de vos singularités et de votre individualité pour vous accompagner. Il n’est pas là pour vous promettre que tout sera transformé immédiatement. Il a conscience que le changement prend du temps et que chacun à son rythme.
Avec le coaching, vous vivez un processus singulier qui vous permet de vous reposer pour ensuite mobiliser vos facultés de développement. Sont mobilisées autant les dimensions émotionnelles, imaginaires, symboliques, intellectuelles et comportementales. Seulement là, elles sont toutes à votre service, à leur juste place, elles communiquent. Elles comprennent que toutes les parts ont leurs places dans votre chez vous. Vous devenez acteur de votre propre écologie personnelle vous reconnectant à ce que vous avez de plus fort et de plus beau, c’est à dire vous. Vous écoutez votre voix et d’autres voies s’ouvrent à vous.
C’est cette connexion qui vient nourrir le besoin de sens, d’orientation. Prendre le temps de vous connaître vous connecte à qui vous êtes et à vos essentiels. C’est la connexion avec vous-même qui révolutionne votre façon de penser, d’oser et d’agir. Cette connexion fait bouger les paradigmes et les lignes pour s’écouter et oser !
Rien ne peut remplacer votre expérience personnelle sur ce que peut vous apporter un coaching, nous vous invitons à vivre cela comme un premier pas pour revenir à vous. Pour débuter un accompagnement en coaching, en savoir plus sur notre approche en coaching individuel, nos valeurs, notre mission ou d’avoir un échange sur les retours d’expérience de nos clients, contactez-nous.